7 avril 2017

Festival

La convergence des consciences …

« Imaginer ensemble, en conscience et dans le respect, le monde dans lequel nous voulons évoluer et nous accomplir. »

Pierre RABHI


Retrouver le plaisir de la musique acoustique, de la proximité entre les artistes et le public, dans le respect de l’écoute attentive : c’est l’ambition du tout nouveau festival en cours de préparation à Besançon.


UN FESTIVAL DE PLUS ?

L’idée est née de rencontres avec des artistes et des lieux, d’écoute et d’envie de retrouver une intimité dans notre rapport à la musique.

Le festival ne se pose pas en opposition aux offres de musique amplifiée, c’est une autre façon de vivre l’échange avec l’artiste. C’est également un défi que relèvent les musiciens en revisitant leur répertoire sans artifices sonores : la voix et l’instrument dans leur pureté naturelle.

L’intention est de créer un événement qui va s’installer à Besançon, pas uniquement au centre ville, pas uniquement dans des lieux dédiés habituellement au spectacle. Nous avons l’envie d’aller vers le public, notamment celui pas toujours habitué au spectacle vivant et d’offrir de la musique et des moments de plaisir.


AUTOUR DU FESTIVAL

La musique est née pour rencontrer, pour échanger : c’est un formidable porteur de messages. Nous souhaitons développer des conférences, débats sur l’environnement, l’altermondialisme, l’éco-responsabilité, la citoyenneté, la convivialité (le « vivre ensemble »), et également des rencontres professionnelles sur les métiers de la musique.

Dès la deuxième édition, ces événements auront lieu pendant le festival et se multiplieront tout au long de l’année, avec tous les volontaires et toutes les structures qui souhaiteront participer à l’aventure.


LA PREMIÈRE ÉDITION

Comme toute première, elle n’est que l’annonce des éditions à venir.

Elle se déroulera en 2017 sur un lieu unique, Le Scènacle (6 rue de la Vieille Monnaie à Besançon), qui deviendra le point central dans les années à venir : lieu de spectacle mais aussi de rencontres, de débats et de convivialité.

Les dates retenues pour cette première édition sont les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 avril.